mai 2016 :

Rien pour ce mois

avril 2016 | juin 2016

Recherche par Intervenant
 

Recherche par genre
 

1 / 2

Entrainement régulier du danseur

Entraînement régulier du danseur

les lun, mar, jeu et ven 10h à 12h
Studio Biped

Reprise des cours le 14 septembre 2015

Programmer la saison de l’entrainement du danseur est toujours un moment de bonheur perspectif excitant. Après avoir entrepris une saison finlandaise, l’année passée, j’ai pu en commun accord avec Christophe Martin, directeur artistique de micadanses, concevoir une saison Tutti Frutti, c’est a dire un cocktail de personnalités toutes plus dissemblables les unes que les autres, évoluant a leur façons, dans la sphère de la danse contemporaine. Alors place à ceux que nous avons déjà accueilli : Carlo Locatelli, Christine Gérard, Jean Gaudin, Nathalie Pubellier, le retour de Martin Kravitz ou Benjamin Lamarche, trois pas classiques avec Emmanuelle Lyon, Nathalie Adam et sous réserve, Darrel Davis, une entrée jazz avec Géraldine Amstrong, de la danse théâtre avec Anna Wehsarg ou Denise Namura, un moment butoh avec Yumi Fujitani, de la découverte pure aussi avec des petits nouveaux, venus rejoindre la longue liste des intervenants potentiels comme Stefania Rossetti, Tanya Lazebnik ou Emilie Praud. Une saison ouverte sur quarante semaines a décliner en corps !
Emerentienne Dubourg, chargée des relations avec les publics

Les professeurs d’avril à juillet : Richild Springer, Emilie Praud, Benjamin Lamarche, Claude Brumachon, Marika Rizzi, Tanya Lazebnik, Emmanuelle Lyon, Assiata Abdou, Nathalie Pubellier, Martha Rodezno, Nadine Beaulieu et Géraldine Armstrong

Ces cours techniques, gratuits et réservés aux professionnels sont proposés par des chorégraphes, en résidence ou en partenariat avec micadanses. Les intervenants changent toutes les semaines ou tous les 15 jours.

Adhésion annuelle à l'ADDP obligatoire (60€, valable de sept à août) pour accéder gratuitement aux cours.

Entrainement régulier du danseur

Nathalie Pubellier

Un Corps, Conscient, Construit, Mobile et Disponible

du 30 mai au 10 juin
studio Biped

Le cours est pensé comme une succession d’exercices partant du sol vers la verticale. Ces exercices cherchent à souligner l’importance de la conscientisation des chemins traversés pour amener le danseur vers une plus grande liberté de mouvement. Mobilité articulaire, transferts de poids, fluidité, organicité et musicalité seront au cœur du travail. La dernière partie du cours sera consacrée à l’apprentissage d’une variation pour approfondir l’exploration des sensations et du phrasé corporel.

Entrainement régulier du danseur

Martha Rodezno

Pour une Écologie du corps

du 13 au 17 juin
Studio Biped

Mon travail c’est construit a partir de la transformation des outils de la Pédagogie Perceptive (Mouvement Sensoriel) au service d’une danse organique.
A partir d’une écoute fine de l’état du corps tel qu’il est, nous allons apprendre à régénérer son potentiel de mouvement.
Ce préalable exige d’établir le silence nécessaire afin de mieux entendre et de rendre possible un accordage entre le système sensoriel et le système moteur.

Dans ce cours grâce à une grande lenteur de toucher et a une immobilité active de perception, nous découvrirons les dimensions internes et volumiques du corps se percevant par lui même, nous pourrons alors :

- Nous mouvoir à partir d’un état de non effort, en connectant sensation et action pour composer une danse unifiante et régénérante.

- Optimiser le passage à l’action en trouvant une verticalité tranquille qui se tient avec le minimum d’effort.

- Sentir le lien entre la profondeur de l’os et la légèreté de la peau.

- Danser avec une qualité de perception fine des appuis et des déplacements du corps dans l’espace.

Ensuite nous allons passer à la dynamique du mouvement en conservant ces qualités d’épaisseur, de volume et de présence qui se sont données lors des moments d’écoute, de lenteur et d’immobilité.


De cet état de grande perception du "ici et maintenant", à partir d’improvisations dansées nous allons décrypter les outils et matériaux utiles à la composition instantanée (mouvement, espace, imaginaire… ) et laisser venir l’opportunité de la nouveauté et de la créativité.